Compétitions

Les GAs sur le 21ème Paris Nice Cyclo

sur

Du 12 au 21 Juin , 3 membres des GA ont parificpé à cette belle épreuve.

Nicolas Carlier et Denis Lebreton pour les 10 étapes et Martin Guérif pour les 7 étapes à partir d’Aix les Bains.

Ce Paris – Nice Cyclo 2024 s’est élancé de la Ville d’AVON pour un périple proche de 1540 km en 10 étapes, une dénivelée voisine des 26 300 m en pénétrant le massif forestier véritable poumon du sud francilien.
Aux plaines du Parc Naturel Régional du Gâtinais se sont succèdés les vallonnements bourguignons menant à la vallée de l’Yonne puis au cœur du vignoble de Chablis avant d’atteindre Avallon. Le Morvan a été ensuite le décor verdoyant de la seconde étape pour un repos bien mérité à Mâcon sur les bords de Saône.
De la Vallée de La Saône, la traversée de la plaine de La Bresse a mené le peloton vers les contreforts du Bugey, le Lac du Bourget et la ville thermale d’Aix-Les-Bains, terme de la 3ème étape où les cyclistes participants aux 7 dernières étapes nous ont rejoints.
Sous un temps très maussade, les premières difficultés se sont présentées avec le Massif des Bauges, véritable barrière entre le Lac du Bourget et le Lac d’Annecy puis la Chaîne des Aravis où la station village du Grand-Bornand a accueilli la 4ème étape.
De la Chaîne des Aravis au Beaufortin en passant par la Croix Montmin surplombant le Lac d’Annecy il n’y a qu’un pas. A nouveau la station des Saisies terme de cette 5ème étape a tendu les bras au peloton mais cette fois-ci via le Signal de Bisanne. Au Beaufortin s’est succédé la Vallée de La Tarentaise. Elle a été le théâtre de la 6ème étape avec une arrivée à Brides-Les-Bains.
De la Vallée de La Maurienne à la Vallée de La Tarentaise le peloton s’ést étiré sur les pentes du Col de La Madeleine puis du Col de Chaussy encore méconnu. Valloire nous a accueilli après avoir gravi le Col du Télégraphe.
Puis ce fut l’étape mythique Valloire – Vars très prisée des cyclistes avec en entrée le Galibier, en plat de résistance l’Izoard donnant accès à la Vallée du Queyras, et en dessert la montée vers Vars.
Etape très difficile.
C’est sous une pluie battante, que nous avons pris part à la 9ème étape. La magnifique Vallée du Queyras a été de nouveau empruntée pour atteindre le Col Agnel. Le froid et le vent ont rendu difficle l’ascension de ce col mythique, toit de ce Paris-Nice (2743m) avant de basculer en Italie, et se diriger vers Montemale pour une arrivée sur la Piazza Galimberti à Cuneo où nous avons été merveilleusement bien reçus..
C’est encore sous une pluie d’orage terrible que la 10ème étape nous a conduit de Cuneo à Nice par le Col de La Lombarde (2350m) et la Vallée de La Tinée. Un final que les particpants de cette ‘’classique’’ ont apprécié avec comme point d’orgue la réception par la Ville de Nice sur la colline du Château avant de rejoindre les hôtels par La Promenade des Anglais face à la Baie des Anges.

Quelques Photos des courageux.

Recommandé pour vous

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.